fbpx

La

Durabilité

Nos 7 programmes d’actions chez Mademoiselle

 

Solution pour remplacer les pesticides, pour réduire les nitrates dans nos rivières, pour atténuer les effets de l’agriculture sur le dérèglement climatique, pour proposer une nourriture plus saine aux citoyens… L’agroécologie est une réponse à de nombreux maux environnementaux et c’est pourquoi Mademoiselle mène des actions plurielles pour la promouvoir.

Respect de nos ressources en eau

Gestion des déchets

Préservation et restauration des sols

Respect de la biodiversité

Gestion du bruit

Gestion de l’énergie

Gestion des émissions atmosphériques

Respect de nos ressources en eau

Chez Mademoiselle, nous sommes équipés d’un réservoir pour collecter l’eau de pluie qui peut ainsi être utilisée pour l’irrigation. D’autre part, nous disposons d’une usine de traitement des eaux et d’un système de lavage des fruits : CONTROL-TEC ECO L2 qui a . Concernant nos systèmes d’irrigation, nous mettons en place différentes pratiques destinées à fournir un protocole plus durable par rapport au système traditionnel.
Ce plan de gestion de l’eau nous permet d’exploiter les ressources naturelles et de réduire notre consommation d’eau.

Gestion des déchets

Notre usine de traitement des eaux résiduelles supporte le volume de tout notre processus de production. De plus, nous sommes équipés d’une zone de dégradation des produits chimiques et nous adhérons au système de gestion des récipients vides de phytosanitaires SIGFITO, et à la récupération d’autres produits d’utilisation agricole d’AEVAE. Dans nos installations nous possédons trois points de collecte des plastiques, aussi bien dans nos exploitations que chez tous nos autres fournisseurs.

Préservation et restauration des sols

Pour favoriser une meilleure gestion du sol dans nos champs, nous utilisons l’injection d’ozone dans l’eau d’irrigation afin d’assurer une bonne croissance de nos récoltes, tout en limitant l’utilisation de fertilisants et d’insecticides.
Selon la réglementation européenne, pour éviter la désertification des terres, nous permettons également la croissance de la couverture végétale et nous optons pour un sol sans labour.

Respect de la biodiversité

Chez Mademoiselle, nous nous engageons à respecter la biodiversité en adoptant des méthodes et des techniques respectueuses de l’environnement.

Pour cela, nous favorisons la biodiversité de la flore et de la faune sur nos vergers de production, nous mettons en place des actions spécifiques d’amélioration de notre consommation d’énergie dans les champs comme dans les entrepôts et chaque fois que cela est possible, la lutte biologique est préférée à la lutte chimique.

Gestion du bruit

Nous travaillons au quotidien pour assurer le bien-être de nos collaborateurs, mais aussi celui de nos prestataires ou des entreprises externes qui se rendent sur nos installations. Pour cela, nos machines et nos usines sont soumises à un contrôle strict afin de limiter les émissions sonores et ainsi réduire la contamination acoustique. Ce plan de gestion du bruit aide également à préserver la santé de la biodiversité des espèces animales autochtones qui habitent dans nos plantations.

Gestion de l'énergie

Chez Mademoiselle, nous encourageons l’utilisation de l’énergie naturelle, grâce à l’architecture et à la conception de nos édifices, afin de promouvoir une gestion durable de l’énergie : la présence de verrières dans tous nos entrepôts nous permet de travailler à la lumière naturelle, un système de contrôle de l’éclairage de l’usine de manutention, des échangeurs de chaleur réduisent la consommation d’énergie et augmentent la productivité des équipements, des panneaux photovoltaïques produisent aux alentours de 25 % de l’énergie annuelle que consomme l’usine et la gestion et l’exploitation de deux champs solaires, génèrent bien plus de 100 % de l’énergie consommée dans nos installations.

Gestion des émissions atmosphériques

Mademoiselle respecte le décret royal 100/2011 du BOE qui spécifie que les installations où ont lieu des activités industrielles doivent réduire au minimum les émissions de polluants dans l’atmosphère, tant canalisées que diffuses, en adoptant, dans la mesure du possible, les meilleures techniques disponibles.
C’est pourquoi, nous calculons l’empreinte carbone de nos exploitations et de notre usine de manutention afin de limiter notre impact sur le climat et l’environnement.

Mademoiselle s’engage pour la durabilité

Aujourd’hui, la qualité gustative, l’origine et la traçabilité des aliments consommés et la préservation de l’environnement sont au cœur des préoccupations de nombreux concitoyens.

Une agriculture durable, plus respectueuse des hommes, des terres et des animaux, qui répond aux besoins alimentaires et économiques n’est pas une utopie. Dans ce spectre, l’agroécologie, terme désignant les pratiques agricoles qui lient l’agronomie (science de l’agriculture) et l’écologie (science de l’environnement) emprunte cette voie.

En effet, l’agroécologie étudie la façon dont les différents composants du système agricole interagissent entre eux, et vise à mettre en place des systèmes agricoles durables qui optimisent et stabilisent la production au sein du secteur.

L’agroécologie respecte les écosystèmes naturels et intègre les dimensions économiques, sociales et politiques de la vie humaine. C’est un équilibre harmonieux mêlant agriculture et écologie, quantité et qualité, activités humaines et biodiversité, philosophie et techniques, écosystèmes et systèmes sociaux.

Depuis plusieurs années, Mademoiselle s’est structurée pour progresser et adapter sa politique d’entreprise à ce nouveau concept de fabrication, tant dans nos centres de production et de distribution que dans nos exploitations agricoles. Nos producteurs et ingénieurs agronomes s’engagent à adopter des pratiques agroécologiques, qui respectent les équilibres de la nature et des services qu’elle rend, afin de réduire leur impact sur l’environnement.

Notre politique de gestion environnementale chez Mademoiselle

 

En raison de notre expérience et de notre présence sur le marché, en ce qui concerne les installations, les équipements et le volume d’exportations et d’importations de nos agrumes, nous pensons que Mademoiselle a un rôle à jouer pour la durabilité.

C’est pourquoi, notre politique de gestion environnementale vise à concilier performance économique et environnementale de nos exploitations, tout en valorisant de manière optimale ses ressources et la biodiversité. Et elle tend également à prendre en compte une optimisation qui vise à améliorer l’empreinte écologique de toutes nos activités.

C’est dans cet état d’esprit de responsabilité collective que nous mettons en place un protocole strict en interne comme en externe :

  • Fixer des objectifs.
  • Identifier les risques.
  • Processus de contrôles et de vérifications.
  • Communication avec les parties externes.
  • Influence dans les parties externes. Consommation et répercussions.
  • Collaboration avec nos fournisseurs : l’écoconception.

Nos objectifs de durabilité chez Mademoiselle

 

Proposer des fruits respectueux de la santé des Hommes et de l’environnement : voilà un des défis que notre entreprise Mademoiselle s’est lancée il y a plusieurs années et qu’elle essaye de relever au quotidien.

Pour cela, nous nous efforçons d’améliorer nos processus de travail et nos politiques d’entreprise à la société et à son contexte actuel. Dans le cadre de ce plan de travail à moyen et long terme, nous nous sommes fixés les objectifs commerciaux suivants :

  • Connaître les besoins actuels et futurs de notre filière.
  • Déterminer et mettre en place des valeurs environnementales et agroécologiques.
  • Conserver les certifications environnementales que nous avons obtenues au fil des ans, spécifiquement les certifications ISO 14001 et Bee friendly.

Nous contacter

commercial@fontestad.com

+33 468 55 70 70

Suivez-nous

Nos Adresses

Perpignan

Grand Saint Charles 405 Avenue de Milan, B.P 15142 66031 Perpignan Cedex, France

Valence

Ctra. Cv-32, Km 9 46136 Museros, Valencia, España