fbpx

Si le climat de la plupart de nos régions n’est pas adapté à la culture en pleine terre, la culture d’un oranger ou d’un citronnier en pot est tout à fait possible.
L’entretien, du rempotage à la taille, permet d’améliorer la récolte de vos agrumes tout en évitant l’apparition de maladies.

La culture des agrumes

Souvent placés sur la terrasse, les agrumes en pot sont exposés au vent et au soleil. Attention, ils se dessèchent et gèlent plus facilement que des plantes cultivées en pleine terre.
L’arrosage sera plus fréquent en période estivale qu’en repos hivernal. Il faut arroser dès que le sol est sec, sans inonder le pot et éviter toute source de chaleur comme la proximité d’un radiateur, car cela pourrait assécher votre arbre.
Privilégiez l’eau de pluie autant que possible car l’eau de ville est souvent trop calcaire et trop chlorée.
En période de croissance, il est recommandé d’ajouter de l’engrais spécial agrumes tous les 15 jours environ afin d’améliorer la fructification.

Le rempotage de l’agrume en pot

L’oranger ou le citronnier en pot ne peuvent pas puiser dans le sol les éléments nutritifs dont ils ont besoin. Il faudra donc être attentif à l’arrosage et à la fertilisation régulière car c’est dans le pot et la terre que vous allez lui apporter qu’il va puiser ses réserves et sa nourriture.
Le rempotage de l’oranger ou du citronnier a donc une importance capitale.
Selon la croissance de votre oranger ou citronnier, le rempotage se fera au printemps tous les 2 ou 3 ans. Pour cela, il faut utiliser un substrat type qui se compose d’un terreau de qualité spécial agrumes ou plantation (70%), d’un peu de terre du jardin (20%) et le reste de petits cailloux ou de billes d’argile afin d’assurer un bon drainage. Il faut également s’assurer que le fond du pot est bien percé.

La taille de vos agrumes

En pot, il est préférable de contrôler la croissance de votre arbuste en le taillant régulièrement. Pour cela, il faut réduire chaque nouvelle pousse de moitié environ, en prenant soin de couper juste au-dessus d’une feuille. Ainsi, l’agrume en pot conservera une belle forme compacte.
Il faudra également enlever le bois mort et aérer éventuellement l’intérieur de votre fruitier afin de lui apporter de la lumière.

Les parasites des agrumes

Les agrumes en pot sont des proies idéales pour les aleurodes, les cochenilles et autres parasites qui prospèrent en atmosphère chauffée et/ou confinée.
Pour éviter le recours aux insecticides, nous vous conseillons d’effectuer un toilettage régulier du feuillage avec une eau additionnée de savon noir.

L’hivernage des agrumes

Afin de mettre vos agrumes à l’abri pendant l’hiver, placez-les dans une véranda, un garage, un hangar ou une pièce non chauffée, avec de préférence des ouvertures ménagées vers le sud, qui pourront être ouvertes de temps en temps pour assurer l’aération.
La culture sous serre est évidemment possible, à condition de ne pas chauffer mais d’avoir une température supérieure à zéro.
Une fois l’arrivée du printemps, vous pourrez sortir vos agrumes et les placer en situation abritée.

La récolte des agrumes

C’est un véritable plaisir au cœur de l’hiver ! Le gros des récoltes de citrons et oranges se fait entre novembre et mars.

Nous contacter

commercial@fontestad.com

+33 468 55 70 70

Suivez-nous

Nos Adresses

Perpignan

Grand Saint Charles 405 Avenue de Milan, B.P 15142 66031 Perpignan Cedex, France

Valence

Ctra. Cv-32, Km 9 46136 Museros, Valencia, España